L’instrumentarium musical des Khmers anciens à travers les danses de Shiva


MAJ : 3 décembre 2023


Introduction

Les scènes représentant la Danse de Shiva dans l’iconographie préangkorienne et angkorienne sont l’occasion de découvrir une partie de l’instrumentarium musical des Khmers. Les plus anciennes présentations datent du premier quart du VIIe siècle. On peut toutefois se demander si les instruments figurés dans ces scènes à caractère mythologique étaient réellement joués par les Khmers ou s’il s’agit uniquement de représentations héritées de l’Inde. La réponse est catégorique : les instruments qui animent les Danses de Shiva expriment une réalité tangible. En effet, ils existent par ailleurs, dans des scènes illustrant la vie des temples, de la cour ou de l’armée. L’instrument de musique est un objet particulier que les iconographes ne sauraient inventer. De plus, la relation musicien/instrument est généralement correctement représentée dans l’iconographie khmère. Autant d’éléments qui attestent de la véracité du propos.


La Danse de Shiva en Inde

Shiva-Naṭarāja ou « Roi de la danse », dansant dans la posture de nadānta tāṇḍava après la soumission des sages hérétiques de la forêt de Tāragam. Tropenmuseum, Amsterdam.
Shiva-Naṭarāja ou « Roi de la danse », dansant dans la posture de nadānta tāṇḍava après la soumission des sages hérétiques de la forêt de Tāragam. Tropenmuseum, Amsterdam.

Si Shiva est le dieu de la danse, ses compétences artistiques ne s’arrêtent pas là. Il connaît 64 formes d’arts dont, pour ce qui nous intéresse ici, la danse, le chant, le théâtre et la pratique des instruments de musique. En Inde, la Danse de Shiva la plus connue est celle où le dieu apparaît dans la posture singulière dite Naṭarāja ou Roi de la danse. Ce dieu est considéré comme le destructeur du monde, mais il est aussi interprété, en Inde, comme le Créateur suprême. Il ne profère pas le monde, il le danse et sa danse représente l’animation de l’univers.
En Inde, Shiva tient dans sa main droite supérieure, un tambour en forme de sablier à boules fouettantes, ḍamaru ou ḍamarin (sanskrit d'origine tamoul), avec lequel il rythme la destruction et la création du monde. Dans sa main gauche supérieure, il porte le feu, symbole de la destruction. Sa main droite inférieure est en abhaya-mudrā, geste de protection, tandis que sa main gauche inférieure montre sa jambe levée symbolisant l’espoir de libération (moksa). Il piétine le démon nain Muyalaka qui représente les forces de l’ignorance et du désordre. Il est encerclé de flammes symbolisant la succession des cycles cosmiques. 


La Danse de Shiva dans l’art khmer

Shiva dansant sur la tête de Kâla. Preah Pithu.
Shiva dansant sur la tête de Kâla. Preah Pithu.

Au Cambodge, les deux plus anciennes représentations de la Danse de Shiva datent du premier quart du VIIe siècle. Il s’agit de deux linteaux (ci-après) aujourd’hui exposés au Musée National du Cambodge à Phnom Penh. Dans ces deux cas, le dieu est représenté sous les traits d’un homme à deux bras entouré de part et d’autre de musiciens.

À la période proprement angkorienne (802-1431), dans la plupart des scènes, Shiva est représenté avec dix bras, en train de danser sur la tête de Kâla. Il présente la création de l’alphabet de la danse — sous la forme de 108 karana (positions, transitions) décrits dans le Nāṭya Śāstra — en accomplissant au moment du crépuscule une danse vigoureuse : sandya-tandava. On distingue avec clarté certaines mudrā sculptées avec minutie à Banteay Srei (Xe s.). Ce type de représentation n'est toutefois pas systématique.

Les mudrās des bras gauches de Shiva sont parfaitement identifiables. Banteay Srei.
Les mudrās des bras gauches de Shiva sont parfaitement identifiables. Banteay Srei.

Kāraikkāl Ammaiyār

Kāraikkāl Ammaiyār. Musée National du Cambodge.
Kāraikkāl Ammaiyār. Musée National du Cambodge.

Aux côtés de Shiva et du ou des musiciens, se trouve, dans plusieurs scènes, un personnage féminin qui apparaît pour la première fois au Xe s. : Kāraikkāl Ammaiyār. « Son nom signifie “Mère/Femme de Kāraikkāl” dans l’état du Tamil Nadu en Inde du Sud. Elle fut probablement la première poétesse à écrire des hymnes au dieu Shiva en langue tamoul, aux alentours de la moitié du VIe siècle. Parler au dieu dans sa langue maternelle, plutôt qu’en sanskrit, fut essentiel pour le développement du bhakti (dévotion hindoue) en réponse au jaïnisme et au bouddhisme qui atteignaient le sommet de leur popularité en Inde du Sud aux Ve-VIe siècles. Kāraikkāl Ammaiyār est considérée comme l'auteure de 143 poèmes organisés en quatre œuvres de poésie, incluses dans le onzième livre du Tirumuṟai, le canon de Śaiva. (…) Sa poésie révèle un fascinant portrait de la localisation du dieu pan-indien Shiva en pays tamoul et de la formation précoce d'une communauté de dévots. Dans plusieurs de ses versets, elle s'identifie comme un pēy (démon ou goule), un membre de la troupe de goules de Shiva qui dansent avec lui dans les espaces de crémation. Dans l'état du Tamil Nadu, le Śaiva Siddhānta s'est développé au fil des siècles pour devenir le système philosophique, théologique et rituel dominant associé au dieu Shiva. La tradition a été systématisée entre les XIIe et XIVe siècles, mais tire ses perspectives de dévotion des histoires et des hymnes des Nāyaṉmār ("chefs", singulier nāyaṉār), les soixante-trois dévots de Shiva canonisés dans l'hagiographie du XIIe siècle de Cēkkiḻār, le Periya Purāṇam, et qui continue d'être vénéré dans la tradition Tamil Śaiva aujourd'hui. Kāraikkāl Ammaiyār est la seule poétesse parmi eux. Dans le récit de Cēkkiḻār, Kāraikkāl Ammaiyār est une belle épouse dévouée et une ardente dévote de Shiva dont le mari est effrayé par les manifestations de la grâce de Shiva qu'elle a méritée et qui l'abandonne ainsi. Ammaiyār demande alors à Shiva de lui ôter sa beauté terrestre et de lui donner une forme démoniaque à travers laquelle elle peut l'adorer. »

Traduction d’après Elaine Craddock

 

À propos de Kâla ou Kirtimukha

Kâla. Phnom Chisor.
Kâla. Phnom Chisor.

Kâla est une créature qui traverse toute l'histoire de l'empire khmer. De nombreuses interprétations ont été données à propos de son visage visible au registre inférieur de nombreux linteaux et frontons. On l'appelle également Kirtimukha. Ce terme est formé de deux mots sanscrits : kirti “gloire” et mukha “visage, bouche ou entrée, ouverture”. Dans tous les cas, ses caractéristiques sont : un visage rond, une mâchoire supérieure large, des dents proéminentes et des narines dilatées dans un museau ressemblant à celui d'un lion. La mâchoire inférieure est parfois présente mais la plupart du temps, seule la langue triangulaire est visible. Des guirlandes de feuillage s'échappent de sa gueule. Selon une légende indienne, le vorace Kâla demanda une victime à Shiva : le dieu fut très en colère de cette demande et exigea que la créature se dévore elle-même. Alors Kâla commença à s'exécuter, jusqu'à ce que seuls restent son visage et sa mâchoire supérieure. Shiva lui ordonna alors de jouer le rôle de gardien de temple et de rappeler aux dévots le pouvoir des dieux de protéger ou de détruire. Selon cette interprétation, Kâla engage chacun à déterminer si ses propres actions sont dignes des dieux.


Les instruments de musique dans les Danses de Shiva khmères

Nous commencerons par présenter ici les deux Danses de Shiva de Sambor Prei Kuk déposées au Musée National du Cambodge, puis nous continuerons de manière chronologique. Nous ne parlerons en revanche que des scènes où apparaissent au moins un instrument de musique et nous bornerons à décrire les musiciens et leur instrument.

 

Sambor Prei Kuk (1). VIIe s.

Linteau du VIIe s. en grès. Sambor Prei Kuk. Musée National du Cambodge.
Linteau du VIIe s. en grès. Sambor Prei Kuk. Musée National du Cambodge.

Lecture du linteau de gauche à droite :

Le style de ce haut-relief peut être rattaché à celui de la même époque en Inde du Sud (ci-dessous). La coiffure de Shiva et la nature des instruments de musique sont comparables.

Shiva dansant. VIIe siècle. Grotte d'Ellorâ. Inde, état du Maharashtra.
Shiva dansant. VIIe siècle. Grotte d'Ellorâ. Inde, état du Maharashtra.

Sambor Prei Kuk (2). VIIe s.

Linteau du VIIe s. en grès rouge. Sambor Prei Kuk. Musée National du Cambodge.
Linteau du VIIe s. en grès rouge. Sambor Prei Kuk. Musée National du Cambodge.

Lecture du linteau de gauche à droite :

  • Chanteur
  • Cithare sur bâton mono-résonateur
  • Cymbalettes
  • Shiva dansant
  • Tambour en forme de sablier à tension variable
  • Personnage au rôle indéfini
  • Harpe arquée
  • Chanteur : position similaire à celle du personnage de l’extrême gauche du haut-relief précédent.

Banteay Srei - Xe s.

Sur un fronton de Banteay Srei, un musicien anime la danse de Shiva en percutant deux tambours de tailles différentes posés verticalement avec une légère inclinaison. Dans ce cas, les deux hauteurs sonores sont produites par deux instruments distincts. Ces deux tambours semblent ici se substituer au symbolique tambour-hochet ḍamaru or ḍamarin, l’un des attributs habituels de Shiva. De tels tambours ont été trouvés en fouilles.
À l’extrême gauche, Kāraikkāl Ammaiyār. Sa bouche ouverte laisse voir sa denture, preuve qu’elle chante ses hymnes à la gloire de Shiva. Elle tient, dans la main droite, une boule et dans la gauche, ce qui semble être un bâton. La boule présente un orifice qui, s’il n’est pas dû à l’érosion, pourrait signifier que l’objet est évidé. Il pourrait alors s’agir d’une percussion de bois telle qu’on en utilise encore aujourd’hui en Chine ou au Vietnam pour scander les textes sacrés du Bouddhisme.

Kāraikkāl Ammaiyār. Banteay Srei.
Kāraikkāl Ammaiyār. Banteay Srei.
Shiva dansant. Banteay Srei.
Shiva dansant. Banteay Srei.
Tambourinaire animant la danse de Shiva. Banteay Srei.
Tambourinaire animant la danse de Shiva. Banteay Srei.

Phnom Chisor - XIe s.

Fronton de la Danse de Shiva. Phnom Chisor.
Fronton de la Danse de Shiva. Phnom Chisor.

Au Phnom Chisor, Shiva joue de la cithare monocorde. Il est accompagné à sa gauche par Vishnu au tambour et Brahma aux cymbalettes. La coiffure et la position des bras du tambourinaire sont semblables à celles de Banteay Srei. En revanche, la nature du tambour n’est pas identifiable. Les cymbalettes et la corde qui en unit les deux éléments sont clairement visibles. À la droite de Shiva, comme à Banteay Srei, se trouve Kāraikkāl Ammaiyār. Le personnage tient, dans sa main droite, ce que nous identifions comme un battant et dans sa main gauche ouverte, un objet cylindrique. Cet instrument est à rapprocher de celui du haut-relief (1) de Sambor Prei Kuk. La forme et la tenue de l’objet dans la main gauche sont similaires. Cet instrument et cette position de jeu ne sont jamais représentés en dehors des Danses de Shiva.

 

Kāraikkāl Ammaiyār. Phnom Chisor.
Kāraikkāl Ammaiyār.
Vishnu tambourinaire et Brahma cymbaliste
Vishnu tambourinaire et Brahma cymbaliste

Quelle serait alors la nature réelle de cet instrument ? La partie de l’instrument tenue dans la main gauche en corolle pourrait être un bloc de bois sur lequel serait fixée une petite cymbale. Quant à l’objet tenu dans la main droite, il pourrait s’agir d’un simple battant de bois.
Sur le haut-relief (1) du musée de Phnom Penh (voir plus haut), Kāraikkāl Ammaiyār tient un objet dans la main gauche tandis que sa main droite est posée à plat sur le sol. Cet objet est oblong dans la partie proche de sa tête ; son diamètre se rétrécit et pend à l’extérieur de sa main. Pour l’heure, il demeure non identifié.

Musée de Battambang – c. seconde moitié du XIe s.

Ce haut-relief, aujourd’hui au Musée de Battambang, pourrait provenir du Vat Baset. Shiva danse sur la tête de Kâla tout en jouant de la cithare monocorde. À la droite de la divinité, une femme percute un tambour. Il s’agit d’un fait rarissime. Les seuls tambourinaires représentés en dehors des Danses de Shiva jouent dans les formations militaires et sont, à ce titre, toujours des hommes. Les rares tambourinaires identifiés en train d’animer la Danse de Shiva sont ceux de Banteay Srei et Preah Vihar. L’instrument représenté ici pourrait être, comme à Preah Vihar, un tambour en gobelet compte tenu de son inclinaison. À gauche de Shiva, Kāraikkāl Ammaiyār. La sculpture est trop érodée pour discerner ce qu’elle tient dans la main droite.

Preah Vihar - XIe - XIIe s.

À Preah Vihear, Shiva danse sur une tête d’éléphant surmontant Kâla. Le dieu joue de la cithare monocorde. La position particulière de sa main droite indique clairement la technique de jeu de l’instrument où il convient de générer un “partiel“ (parfois improprement appelé “harmonique”) et non une note produite par la longueur de la corde à vide. Cette technique de jeu est similaire à celle du kse diev contemporain. À gauche de la divinité, un tambourinaire. Il pourrait s’agir d’un tambour en gobelet compte tenu de l'inclinaison qui a pour objectif de laisser s’échapper l’onde de choc à travers le pied ouvert. Face à ce tambourinaire, se tient Kāraikkāl Ammaiyār. La sculpture est dégradée mais laisse deviner son corps émacié ; sa main droite est posée au sol comme dans la sculpture du Musée National du Cambodge, son genou gauche est relevé. En revanche, aucun instrument n’est discernable.

 

Une Danse de Shiva avec harpe à Angkor Vat – Début XIIe s.

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Une Danse de Shiva avec cymbalettes à Angkor Vat - Début XIIe s

Cette Danse de Shiva se situe dans le gopura de l'entrée ouest d'Angkor Vat. Elle est difficile à voir car recouverte d'un dépôt noirâtre. Les images que nous présentons ici sont en négatif. Il s'agit d'une représentation classique de la Danse de Shiva avec, de gauche à droite, Ganesha, Brahma, Shiva, Vishnu, Kāraikkāl Ammaiyār et un personnage effacé. C'est l'une des rares scènes d'Angkor Vat dans laquelle les cymbalettes sont visibles puisqu'ailleurs, seule la position des mains semble les suggérer.

Une Danse de Shiva avec un tambour sur portant à Angkor Vat - Début XIIe s.

Cette Danse de Shiva se situe dans la troisième galerie historiée nord (troisième enceinte) d'Angkor Vat, sur un piédroit de porte. Cette tapisserie de pierre est en très bon état et de belle facture, mais presque aucun détail n'est sculpté à l'intérieur des personnages. Il est atypique à plusieurs égards :

  1. Shiva n'occupe pas le centre de la scène bien que le nombre de médaillons soit impair
  2. À l'extrême droite de la scène, Vishnu est en train de courir
  3. Un tambour sur portant est ici représenté alors que ce type d'instrument a plutôt une vocation martiale 
  4. Un personnage, qui semble être féminin, joue un tambour en gobelet.

Une Danse de Shiva avec un tambour en gobelet à Angkor Vat - Début XIIe s.

Cette Danse de Shiva appartient à la tapisserie de médaillons d'un piédroit de porte d'Angkor Vat. Elle est réduite à sa plus simple expression avec : Shiva au centre, flanqué à sa droite (à gauche sur l'image) de Brahma jouant ce qui semble être un tambour en gobelet avec un long pied ; à sa gauche de Vishnu jouant des cymbalettes (non représentées) ou frappant dans ses mains. À l'extrême gauche se tient Ganesha frappant un tambour en gobelet (?) tenu entre ses jambes et, à l'extrême droite, Kāraikkāl Ammaiyār. Si l'instrument joué par Brahma est véritablement en tambour en gobelet, il s'agirait de l'unique représentation de cette typologie instrumentale avec un pied aussi long. Généralement, le pied est dissimulé entre les cuisses des musiciens et ne réapparaît jamais sous les cuisses lorsque le musicien est debout.

 

Une Danse de Shiva inachevée à Angkor Vat - Début XIIe s.

Cette Danse de Shiva appartient à la tapisserie de médaillons d'un piédroit de porte d'Angkor Vat. Elle se situe en haut de l'escalier partant vers l'est depuis la salle cruciforme aux quatre bassins. On y voit, de gauche à droite :

  1. Kāraikkāl Ammaiyār tenant une fois encore un objet non identifiable. Nous pensons que les sculpteurs khmers ne connaissaient pas, eux non plus, l'objet.
  2. Ganesha en lieu et place de Vishnu. Dans sa main droite, il tient le disque de ce dernier et dans la droite, peut-être la conque, mais elle n'est pas identifiable. Il semble frapper ses deux mains libres.
  3. Shiva dansant. Le médaillon est inachevé, de même que ses cinq bras gauche. 
  4. Brahma avec ses quatre têtes, dont trois sont visibles. Il tient lui aussi deux des attributs de Vishnu : le disque et la conque. De ses deux autres mains, il semblent jouer des cymbales, non représentées comme c'est parfois le cas par ailleurs.
  5. Un tambourinaire (?) ; la forme du tambour est inhabituelle, de même que la représentation de ses mains.

Danses de Shiva inachevées d'Angkor Vat

Dans les grandes tapisseries de pierre des piédroits de portes d'Angkor Vat figurent plusieurs danses de Shiva, avec ou sans instrument de musique clairement représentés. Trois d'entre elles sont inachevées. Nous pouvons constater que nombre de chantiers de sculpture demeurent inaboutis dans ce temple, dus aux aléas de la vie quotidienne, à l'inattention ou à la mort du Roi avant la fin totale du chantier. Nous savons également que certaines représentations et portraits du Roi demeurent inachevés pour des raisons liées aux croyances, dont certaines perdurent dans le Cambodge contemporain. Concernant les Danses de Shiva représentées sur les piédroits d'Angkor Vat, nous n'avons aucune explication tangible ; nous pouvons toutefois avancer, à titre d'hypothèse, que leur inachèvement serait lié à une croyance. On constate notamment, dans les trois cas, que les cinq bras gauches de Shiva sont inachevés.

Preah Pithu. Sanctuaire U – XIIe - XIIIe s.

L’ensemble archéologique dit “Preah Pithu” consiste en un groupe de cinq monuments situés au nord-est de la zone du palais royal, au nord des tours Prasat Suor Prat. Dès le départ, ils ont été désignés par cinq lettres T, U, V, X et Y en raison de l'incertitude générale concernant leur date de construction. L’Autorité APSARA qui a récemment installé des stèles informatives, les a désormais nommé avec des noms locaux.

Le linteau ouest du sanctuaire U de Preah Pithu, représente Shiva dansant sur la tête de Kâla. Il est entouré par les deux autres dieux de la Trimurti : Brahma et Vishnu. La danse est animée par un harpiste, en bas, à la gauche de Shiva. Il s’agit d’une harpe arquée, modèle classique de la période proprement angkorienne. Le plan de cordes est visible mais pas les cordes elles-mêmes. Un pied, à l’avant de l’instrument, est également discernable. Ganesha, le fils à tête d’éléphant de Shiva, fait face au harpiste. Ses mains sont superposées ; de même pour Brahma et Vishnu. L'un d'entre eux joue assurément les cymbalettes et les deux autres frappent dans leurs mains. Dans l’orchestre khmer ancien, il n’y a toujours qu’une seule paire de cymbalettes dont les deux éléments entrechoqués représentent symboliquement le soleil et la lune. 
À l’extrême gauche, Kāraikkāl Ammaiyār tient un objet long dans sa main droite, assimilable à un hochet ou un sistre.

 

Image anaglyphe de la danse de Shiva du Sanctuaire U. Nécessite des lunettes rouge et bleu pour voir le relief.
Image anaglyphe de la danse de Shiva du Sanctuaire U. Nécessite des lunettes rouge et bleu pour voir le relief.

Preah Pithu. Sanctuaire T – XIIe - XIIIe s.

En mai 2020, lors d'une énième visite de l'ensemble des temples du Preah Pithu, nous avons découvert, parmi les centaines de blocs jonchant le sol autour du sanctuaire T, deux éléments en haut-relief qui constituaient autrefois un fronton représentant une danse de Shiva. Compte tenu de la position géographique des deux blocs, il pourrait s'agir de celui de la porte ouest, côté est, l'orientation naturelle de Shiva. Il est fort probable que d'autres éléments soient enfouis quelque part dans ce chaos.

Le bloc supérieur montre le torse de Shiva et trois bras gauches. Au-dessus de la divinité, à droite, une apsara.

Le bloc inférieur représente, à gauche, Brahma ou Vishnu jouant des cymbalettes clairement représentées ; à droite, le pan inférieur du vêtement de Shiva et son pied gauche endommagé. Au-dessous, trois personnages dont, au centre, Kāraikkāl Ammaiyār : son regard est levé vers Shiva et sa bouche est ouverte pour chanter les hymnes ; elle est coiffée d'un chignon shivaïque. À gauche du chignon, demeure un élément de forme pointue qui pourrait être l'objet qu'elle tient habituellement et qui est, chez les Khmers, de nature toujours improbable. 

Pour déterminer qui, de Brahma ou Vishnu joue des cymbales, d'autres blocs devront être retrouvés.

Preah Khan d’Angkor - XIIIe s

Cette très belle gravure d’un Shiva dansant sur une fleur de lotus date de la période de la réaction shivaïte qui suivit le règne du roi Jayavarman VII. Elle fait partir d'un ensemble d'images similaires ornant une salle du Preah Khan d'Angkor. Le dieu est paré des bijoux typiques de la royauté khmère et des vêtements des danseuses sacrées. À sa gauche se tient Ganesha, son fils, qui frappe dans ses mains. À sa droite, un démon porte un personnage sur l'épaule.


Les instruments de la Danse de Shiva d’après une légende khmère

L’ethnomusicologue français Jacques Brunet rapporte une légende khmère recueillie à Battambang, dans les années 1960, auprès d’un ancien musicien du Palais Royal de Phnom-Penh, nommé Meas Run. (In : L'orchestre de mariage cambodgien et ses instruments. Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient. Tome 66, 1979. pp. 206.) « Dans les temps reculés, un jour, Shiva voulut donner une leçon de danse au monde. En ce temps-là, il descendit en Inde qui était le centre du monde. Alors l'épouse de Brahma se mit à jouer du pin, Indra joua de la flûte khloy tandis que Vishnu jouait des cymbales chhing et que son épouse Laksmi chantait. Cet orchestre fit danser Shiva d'une manière admirable. (…) »
Cette légende corrobore donc la présence de quatre instruments présents dans les bas-reliefs khmers : le pin (de manière restrictive la harpe, ou de manière élargie, un instrument à corde(s) strictement khmer du point de vue de la tradition), la flûte khloy apparaissant au VIIe siècle à Sambor Prei Kuk et début XIIe à Angkor Vat, les cymbales chhing et la voix de Kāraikkāl Ammaiyār plutôt que celle de Laksmi.


Les instruments de musique dans les Danses de Shiva au Champa

À la période préangkorienne, Khmers et Chams étaient deux peuples hindouisés. L’iconographie et les textes, du VIIe au IXe siècles, démontrent qu’ils possédaient des instruments de musique similaires. Quatre sculptures du Musée de Danang, représentant des Danses de Shiva d’origine chame, le démontrent.
Sur l’image 01 un Shiva à seize bras est accompagné par une harpiste et une percussionniste. La harpiste est entourée de deux danseuses reconnaissables à leur bras en hyper-extension. Des orantes surplombent les musiciennes.

 

01
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Sur l’image 02, un Shiva à vingt-huit bras joue de la cithare monocorde. Le résonateur supérieur et nettement visible.

02
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Sur l’image 03, un Shiva à vingt-quatre bras, sur sa monture Nandi, daté des XIe-XIIe siècles, joue de la cithare. Le résonateur supérieur est visible au-dessus de son épaule. La position de jeu de la main droite n’est pas en adéquation avec le type de jeu des cithares monocordes tel que décrit plus haut. Il pourrait plutôt s’agir d’une cithare à frettes à deux cordes. Nous ne pouvons le prouver mais le conservons à l’état d’hypothèse déjà émise à propos de certaines cithares khmères à double résonateur du XIIe s.

 

03
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Sur l’image 04, la Danse de Shiva est accompagnée par une flûte traversière, trois tambours en tonnelet et un petit tambour-hochet. Ce dernier est, en regard de notre recherche, le plus important. En effet, c’est à notre connaissance le seul témoignage iconographique de ce type d’instrument de l'iconographie chame et khmère réunies. En Inde, dans les représentations de Shiva-Naṭarāja, le tambour en sablier est toujours dans la main droite supérieure de la divinité. C’est donc aussi, ici, le seul témoignage de l’externalisation du “tambour de Shiva“. Cette situation pourrait éclairer la nature de l’instrument tenu par Kāraikkāl Ammaiyār sur le haut-relief (plus haut) du Musée National du Cambodge et peut-être aussi celui du linteau de Preah Pithu.

04
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Pour plus d'informations sur les harpes du Champa, cliquez ici.



En conclusion

Les Danses de Shiva entrevues ici se font l’écho des multiples compétences artistiques de la divinité et, par extension, de son enseignement. Dans les scènes du VIIe siècle, la danse, la musique instrumentale et le chant sont clairement représentés.
Les instruments de musique et les associations instrumentales qui accompagnent les Danses de Shiva sont éclectiques. Si l’on confond les périodes préangkoriennes et angkoriennes, on distingue deux catégories d’instruments : les instruments mélodiques (cithare monocorde, cithare bicorde à frettes (?), harpe arquée, flûte traversière, conque) et les instruments rythmiques (cymbalettes, tambours, bloc de bois (?), mains percutées). Les uns et les autres se suffisent à eux-mêmes ou bien s’associent. Ces associations instrumentales dépeignent la réalité des orchestres accompagnant la danse sacrée dans les temples.
Les instruments de musique sont mis en scène selon deux configurations :

  • Shiva joue lui-même la cithare monocorde et est accompagné par des musiciens de natures différentes : soit les deux autres divinités de la Trimurti — Brahma et Vishnu frappant dans leurs mains — eux-mêmes accompagnés par Ganesha, le fils de Shiva, soit par des musiciens ordinaires, soit encore par un mélange de divinités et de musiciens ordinaires. Les hymnes sont chantées par Kāraikkāl Ammaiyār.
  • Shiva ne joue aucun instrument, mais un ou plusieurs instrumentistes (divinités ou musiciens ordinaires) accompagnent sa danse.

La nature des instruments à percussion de Kāraikkāl Ammaiyār n’est pas totalement élucidée. Les représentations indiennes de Kāraikkāl Ammaiyār la montre en train de jouer des cymbales parfois assorties de poignées ou d’un lien raccordant les deux éléments. Nous sommes enclin à penser que les sculpteurs khmers ont représenté un instrument dont ils ne comprenaient pas la nature comme cela a souvent été le cas tout au long de l’histoire de la sculpture et de la peinture à travers le monde. En terme organologique, les artistes plasticiens représentent ce qu’ils voient et, dans le meilleur des cas, ce qu’il comprennent du fonctionnement des instruments de musique. Ici, en l’occurrence, on relève des incohérences : si Kāraikkāl Ammaiyār jouait réellement des cymbales, ses deux mains devraient être occupées à cela. Or, dans le cas de la sculpture du Musée National et de Preah Pithu, l’une de ses mains est posée au sol. En rapprochant les sculptures khmères de celles de l’Inde, on remarque que la poignée des cymbales est représentée dans l’iconographie khmère mais pas les cymbales elles-mêmes, ce qui attesterait de la mécompréhension des sculpteurs ou de l’incomplétude du modèle originel.

Vous trouverez, dans cet article, une nombreuse iconographie indienne en haute définition de Kāraikkāl Ammaiyār.


Pour aller plus loin…