Angkor Vat

MAJ : 28 septembre 2023


Généralités

En cours de rédaction.

 


Angkor Vat en tant qu'objet sonore

Il existe à Angkor Vat, deux antichambres faisant jonction entre le nord et le sud du cloître cruciforme et deux escaliers menant aux deux crématoriums. Nous parlerons ici uniquement de celle du nord. Ses dimensions au sol de sont de 2,66 X 1,65 m pour une hauteur d'environ 6 m jusqu'au sommet de la voute (non mesurés). Au XIXe siècle, selon Jean Moura dans son ouvrage “Le royaume du Cambodge - 1883”, elle était nommée ti kong ទីគុង, littéralement “le lieu du gong” ; aujourd'hui les Khmers le nomment kanleng kuo troung កន្លែងទគក់ទ្រូង, litt. “l'endroit où l'on se frappe de poitrine”. En effet, lorsque l'on se frappe la poitrine, il en résulte une onde que le lieu amplifie, suivi d'une résonance d'environ trois secondes. La fréquence de la note est de 79,1 Hz. À l'opposé, côté méridional, se trouve la même antichambre, mais le son n'a pas la même qualité du fait d'une altération d'une partie des pierres devenues poreuses sous l'action hydraulique. La fréquence est légèrement différente. Nous ignorons si cet effet a été recherché par les bâtisseurs ou s'il s'agit seulement d'une opportunité acoustique. Nous ignorons de plus si cette antichambre a jamais eu un rôle rituel. Cette antichambre se comporte comme une caisse de résonance acoustique. A contrario, le cloître cruciforme n'a pas à proprement parlé de vertus acoustiques particulières, même vide. Si les bâtisseurs des édifices romans et gothiques de l'Europe ont cherché à élever vers Dieu les paroles des croyants, notamment à travers le chant grégorien, les Khmers semblent ne pas avoir eu ce souci, bien que le chant sacré, destiné aux divinités de l'hindouisme, ait eu une importance capitale. Le comportement acoustique du lieu est semblable à celui d'un gong à bosse. La résonance s'accompagne de vibrations liées à l'écho, à raison de sept par seconde. Rappelons que le comportement vibratoire d'un gong à bosse peut être modifié par martèlement du renflement intermédiaire entre le pourtour et la bosse. Il existe des canons différents selon les cultures, les usages et l'esthétique recherchés. Il est recherché soit un son “droit”, sans vibration, soit un son avec un certain nombre de vibrations comme ce que l'on peut entendre dans cette antichambre.


Angkor Vat en images

Les enfers

Les bas-reliefs de la troisième galerie sud, aile est, est la plus grande œuvre (66 m. de long) jamais conçue pour représenter les enfers (et le paradis). Elle allie à la fois iconographie et épigraphie puisque chaque supplice est assorti d'une légende. La scène représente le jugement des hommes par Yama, le dieu de la mort ; ils sont alors envoyés au paradis ou aux enfers.

Pour en savoir plus sur les enfers, lire Des enfers hindous aux enfers bouddhiques.


Couleurs révélées

Au premier abord, le temple Angkor Vat apparaît en noir et banc. Or il était autrefois orné de couleurs, certaines angkoriennes, d'autres post-angkoriennes. Il reste, dans le cloître cruciforme, un échantillonnage plus ou moins visible de ces couleurs …



Articles disponibles sur ce site