Orchestre funèbre khlang thneak ក្លងធ្នាក់


MAJ : 9 décembre 2023


L'orchestre khlang thneak ក្លងធ្នាក់ est un ensemble à géométrie variable joué dans un certain nombre de contextes, tels que les funérailles, les arts martiaux khmers, la procession d'une image du Bouddha, la procession aux bougies de Preah Vossa ព្រះវស្សា, ou encore la procession de mariage de Sa Majesté. Le nombre de tambours klong khaek ក្លងខែក dépend du rang social du défunt : de deux pour un haut fonctionnaire à douze pour le Roi. En contexte funéraire, il est généralement accompagné d'un gong à mamelon sur portant. 

 

Hautbois

Il existe divers types de hautbois au Cambodge. Celui utilisé lors des funérailles est un modèle à perce conique et pavillon évasé. Comme tous les hautbois du pays, il est muni d'une anche quadruple en feuille de palmier à sucre. Il est joué avec la technique du souffle continu. 


Le tambour klong khaek ក្លងខែក

Ce tambour est connu sous diverses appellations d'origine thaïe, ou khmère dérivée du thaï :

  • klong khaek, khmer ក្លងខែក, thaï กลองแขก, prononcer [klɔːŋ kʰɛ̀ːk]. En langue thaïe, ce mot signifie littéralement “tambour indien”. Selon une symbolique sexuée encore connue en Thaïlande, il en existe deux types : klong khaek tua phu (กลองแขกตัวผู้) considéré comme masculin, et klong khaek tua mia (กลองแขกตัวเมีย), féminin. Le premier a un son plus aigu que le second.
  • klong chnak (ou thneak ?).
  • klong chhneah (thaï) ou skor chhneah ស្គរឈ្នះ (khmer), littéralement “tambour à balancement”, parce que lorsqu'il est joué, il est suspendu obliquement sur la poitrine et se balance. (selon Keo Narom).
  • skor chuia (à Siem Reap).

Ce tambour est frappé avec une baguette coudée. En contexte funéraire, le fût est recouvert d'une étoffe blanche. À Phnom Penh, pour l'usage de la royauté, il est peint de blanc avec des décors floraux à quatre pétales phka chan ផ្កាច័ន្ទ de couleur or, argent ou noir. 

 

Le tambour skor sang na ស្គរសាំងណា

La plupart des musiciens nomment ce tambour skor sang na ស្គរសាំងណា ou simplement sang na សាំងណា, nom dérivé du thaï klong song na กลองสองหน้า, prononcer [klɔːŋ sɔ̌ːŋ nâː] ou [klɔːŋ sɔ̌ŋ nâː]. Il est aussi nommé peat meang ពាទ្យម៉ាង ou skor muk pi ស្គរមុខពីរ, littéralement “tambour à deux faces”.

Il s’agit d’un tambour à deux membranes aux profils assez divers : cylindrique, à tendance conique ou légèrement renflé. Il mesure environ de 50 à 60 cm pour un diamètre de 20 cm. Le fût est fait de bois de jacquier, un bois léger largement utilisé dans la lutherie en Asie du Sud-Est, tant pour les membranophones de taille modeste que pour les cordophones. Les deux membranes en peau de vache sont reliées par un lien de cuir du même animal, faisant des aller-retours.


Lorsque le lien est trop court pour terminer la ligature, on le raccorde au suivant par un système de boutonnière. Les deux membranes sont de taille légèrement différentes. La plus grande est nommée “maître” មេ et la plus petite “enfant” កូន ; elles produisent les sons “ting” ទីង et “teung” ទើង. Traditionnellement, on accorde les membranes avec de la pâte de riz, mais aujourd’hui les musiciens lui préfèrent la patafix, de couleur bleue, verte ou blanche selon l'offre du marché. À chaque extrémité du tambour, un trou est percé dans le corps pour y attacher une sangle de portage. En position de jeu, la sangle passe autour du cou du musicien et le tambour s'appuie sur son ventre.

Généralement, dans les processions funéraires, un seul skor sang na est joué (parfois deux), accompagné d'un certain nombre de klong khaek selon le rang social du défunt. En contexte funéraire, ce tambour est lui aussi recouvert d'une étoffe blanche. 

 

Funérailles de l'architecte Vann Molyvann

L'architecte Vann Molyvann était un haut fonctionnaire de l'état cambodgien (il a été ministre) arborant de nombreuses décorations. À ce titre, sa dépouille a été accompagnée d'un orchestre khlang thneak composé d'un hautbois, de deux tambours klong khaek et d'un tambour skor sang na (plus un second lors de la procession). Il a également eu les honneurs de la garde du Palais Royal et des prêtres hindous (baku).