Bayon

Textes, photos, vidéos : © Patrick Kersalé 1998-2021, sauf mention spéciale.


Généralités

En cours de rédaction.

 


Les secrets décodés de la Triade Royale

Cette série de vidéos (en anglais) sur les Secrets de la Triade Royale apporte des données nouvelles sur une histoire inédite, celle du célèbre roi angkorien Jayavarman VII et de ses deux épouses, les reines Jayarajadevi et Indradevi. L'investigation de Phalika Ngin (PhalikaN) a débouché sur d’étonnantes découvertes. Elle a notamment permis d’identifier l'ascension et la chute d'un roi et deux reines avant-gardistes qui éclairèrent la civilisation khmère. Pour les visiteurs des temples d'Angkor, Phalika rend la lecture des bas-reliefs aisée, plaisante et compréhensible.

Phalika Ngin (PhalikaN) est un auteur éclectique, artiste et iconographe de la Triade royale nouvellement découvert du XIIe siècle au Bayon. Par ailleurs, elle est vétéran de l'armée américaine. Après quatre années de d'enquête, son livre Les Secrets enfin décryptés de la Triade Royale : Jayavarman, Indradevi et Jayarajadevi a été publié en anglais, en français et en khmer.

D'autres vidéos sur cette thématique sont disponibles ici.

How to read a bas relief

The Triad's Chain of Command

Omnipresent Queens Hidden in Plain View

From Hinduism to Buddhism

 

From Hinduism to Buddhism

How to read a bas relief

The Triad's Chain of Command

One king and two queens

Omnipresent Queens Hidden in Plain View

A Royal Parade

Religious changes after the death of Jayavarman VII




Autres vidéos

Danse et musique à la cour

La Triade Royale, composée du roi Jayavarman VII et de ses deux épouses, les reines Indradevi et Jayarajadevi, a laissé sur les murs du temple du Bayon, des témoignages de leur vie à la cour. L’un des bas-reliefs dépeint la structure d’une partie de la hiérarchie royale et de l’orchestre.

Les moyens de transport au temps du Bayon

Les bas-reliefs du temple du Bayon nous informent sur les moyens de transport utilisés à la du fin XIIe et au début XIIIe siècle. On distingue ceux du peuple, ceux de l’armée et ceux de la royauté.

Cuissons alimentaires au temps du Bayon

Les bas-reliefs de la galerie extérieure sud-est du Bayon montrent, aux côtés d’une marchande de poisson, la manière dont les Khmers angkoriens confectionnaient les brochettes de poisson. La suite dans la description de la vidéo YouTube…



Articles sur ce site