Conférences par Patrick Kersalé


Ces conférences peuvent être données en France, au Cambodge et dans le monde entier en français ou anglais. Des conférences et des animations autour de la musique ancienne du Cambodge peuvent être organisées “à la carte”.

 

Les danses anciennes du Cambodge

L’iconographie du Cambodge ancien est riche en représentations de danses. Pourtant l’abondante littérature scientifique ou de vulgarisation mentionne, dans sa majorité, des danseuses « Apsaras », entendues danseuses femelles sans autre distinction. Or, il convient de distinguer à la fois les danseurs, les danseuses et les danses associées. La danse savante khmère contemporaine représentée dans le Ballet Royal du Cambodge, n’est certainement pas la danse que l’on pouvait voir dans les temples ou dans les cours royales à l’époque angkorienne. Mais alors, quelle était la nature de cette danse ou de ces danses à cette époque. Quelle était leur esthétique, leurs significations, leur rôle ? Cette conférence a pour objectif d’apporter de la clarification dans ce brouillard d’informations. (Avec projections vidéo)

 

Le Cambodge à travers ses instruments de musique

La nature des instruments de musique et l'organisation des orchestres révèlent divers aspects de la société traditionnelle khmère : ses échanges internationaux depuis l'Antiquité, son univers religieux, ses symboles. Au cours de cette conférence, Patrick Kersalé, accompagné ou non par des membres de la troupe Sounds of Angkor, présente les différents instruments qu'il a reconstitués. La conférence se termine par un mini récital de harpe khmère qui promeut la diversité des répertoires qui peuvent être abordés avec cet instrument. (Avec projections vidéo).

Version anglaise de cette conférence