Conférences de Patrick Kersalé


Ces conférences peuvent être données en France, au Cambodge et dans le monde entier, en français ou en anglais. Nous organisons aussi des animations à la carte autour de la musique ancienne du Cambodge .

 

Le Cambodge à travers ses instruments de musique

La nature des instruments de musique et l'organisation des orchestres révèlent divers aspects de la société traditionnelle khmère : ses échanges internationaux depuis l'Antiquité, son univers religieux, ses symboles. Au cours de cette conférence, Patrick Kersalé, accompagné ou non de membres de la troupe Sounds of Angkor, présente les différents instruments qu'il a reconstitués. La conférence se termine par un mini récital de harpe khmère. (Avec projections vidéo).

Version anglaise de cette conférence


Danses anciennes du Cambodge

Danse savante, danse classique, danse populaire, danse folklorique, danse de possession… autant de qualificatifs pour désigner la diversité formelle d'un phénomène social dont les origines remontent aux origines de l'humanité. Au Cambodge, la plus incontestable illustration de l'importance de la danse remonte à 2008, lorsque l'UNESCO inscrit le Ballet royal sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Mais comment en est-on arrivé là ?

Les bas-reliefs des temples angkoriens représentent la danse sous diverses formes et l'épigraphie parle de danseuses. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Quelles informations tangibles peut-on extraire de cet imbroglio de données ? Où dansait-on, pourquoi, pour qui, quand, comment ?

L'ethno-archéo-musicologue Patrick Kersalé tente un décryptage à la lumière de dix années de recherches. (Avec projection vidéo).