Grelots et sonnailles à usage humain

 

 

L'iconographie montre divers types de grelots et de grelottières portées par des danseurs (hommes ou femmes) et autour de l’arceau de quelques tambours de sablier.



Grelots et grelottières des danseurs

L’iconographie montre des danseurs et des danseuses parés de colliers et de ceintures-sonnailles garnies d’une multitude de grelots.

Danseuses avec ceinture-sonnailles. Bayon.
Danseuses avec ceinture-sonnailles. Bayon.
Danseur avec ceinture-sonnailles. Terrasse de Yama, aussi appelée Terrasse du Roi Lépreux. XIIIe s.
Danseur avec ceinture-sonnailles. Terrasse de Yama, aussi appelée Terrasse du Roi Lépreux. XIIIe s.
Bouffon avec ceinture-sonnailles. Terrasse des Éléphants. XIIIe s.
Bouffon avec ceinture-sonnailles. Terrasse des Éléphants. XIIIe s.

Des danseuses sacrées et des  “devatas” outre leur ceinture de grelots sphériques, portent aussi des chevillères sonores de trois types : une paire de grelottières à une rangée de grelots (rare) (1), deux paires de grelottières à double rangée (2) ou deux paires de grelots toriques dans lesquels roulent des billes métalliques (3).

Bracelets de cheville à une rangée de grelots sphériques. Baphuon. XIe s.
Bracelets de cheville à une rangée de grelots sphériques. Baphuon. XIe s.
Bracelets de cheville à rangées multiples de grelots. Angkor Vat. XIIe s.
Bracelets de cheville à rangées multiples de grelots. Angkor Vat. XIIe s.
Bracelets de cheville toriques. La fente apparaît clairement. Angkor Vat. XIIe s.
Bracelets de cheville toriques. La fente apparaît clairement. Angkor Vat. XIIe s.

Bracelet de chevilles toriques en bronze à décors géométriques. Période angkorienne. Dépôt archéologique de Vat Bo, Siem Reap.


Grelottières des arceaux de tambours en sablier

Les bas-reliefs représentant les tambours en sablier à Angkor Vat, montrent parfois une (3) à deux rangées de grelots fixés sur toute la longueur de l’arceau de portage.
L’arceau de la figure 2 avec sa double rangée de grelots et son crochet sculpté compte parmi les plus belles représentations qui soient, toutes périodes confondues.
Si l’on en croit l’iconographie de la galerie nord d’Angkor Vat, les tambourinaires portaient aussi des brassières, des bracelets et des bracelets de chevilles sonores
(1).

1. Paire de tambours en sablier avec leur arceau à deux rangées de grelots. Angkor Vat, galerie nord. Combat des Asura et des Deva. XIIe s.

2. Cet arceau de portage, le plus beau de toute l’iconographie, laisse apparaître deux rangées de grelots et un très beau décor sur le crochet antérieur. Il est difficile de dire avec certitude de quels matériaux constituaient un tel dispositif. Nous opterions pour un corps en rotin, matériau à la fois flexible et robuste. Angkor Vat, galerie nord. Combat des Asura et des Deva. XIIe s.

3. Tambour en sablier avec arceau-grelottière. Angkor Vat, Bataille de Kurukshetra. XIIe s.

4. Proposition de reconstitution de tambour en sablier avec arceau en rotin à une rangée de grelots, extrémités en forme de têtes de serpents en bronze et ligatures de cuir. Coll. Patrick Kersalé