Clochettes et cloches à usage rituel

Textes, photos, videos : © Patrick Kersalé 1998-2020, sauf mention spéciale.


Il existe divers types de cloches à usage rituel : les clochettes à demi-vajra à battant interne des officiants du culte, les arbres à cloches à battant externe et, dans la galerie nord d’Angkor Vat (section XIIe s.), une grande cloche à battant externe sur portant.



Les clochettes à usage rituel à travers l'iconographie & les objets

Deux clochettes à foudre vajra tenues par des officiants. Angkor Vat, Défilé Historique.

Parmi ces instruments de pouvoir, on trouve, à l’époque angkorienne, des clochettes surmontées d'un demi-vajra, le foudre attribut du dieu Indra. À Angkor Vat, dans la scène du Défilé Historique, précédant la litière du Sacrificateur Royal, des officiants tiennent dans leur main droite une telle clochette à battant interne. Le foudre est constitué de cinq pointes disposées en quinconce, figurant les cinq sommets du mont Meru décrits par les textes sacrés hindous. De profil, seules trois des cinq pointes sont visibles. Elles symbolisent alors la trimurti hindoue : Brahma, Viṣṇu, Śiva. Une autre représentation d’une paire de clochettes à  demi-vajra est visible dans l’angle sud-ouest de ce même temple, toujours aux mains des brahmanes.

Six ascètes dans la forêt. Au centre l’un d’entre eux tient un chapelet toujours en usage au Cambodge. Deux autres sont munis d’une clochette à foudre vajra. Angkor Vat, angle sud-ouest.


Nous disposons de deux autres représentations de clochettes à vocation rituelle, l’une au Bayon, très érodée, l’autre sur un bas-relief dans le style du Bayon déposé au Musée National du Cambodge. Dans les deux cas, la clochette est tenue de la main gauche. Aucun foudre n’est visible, soit parce que non représenté, soit du fait d’une mutilation.

Ascète dans la forêt portant une clochette à main. Fragment de fronton. Style du Bayon. Grès. Fin XIIe – déb. XIIIe. Musée National du Cambodge. Ref. 1692.

Par ailleurs, les fouilles archéologiques nous ont restitué de nombreuses clochettes en bronze à demi-vajra, lisses ou ornementées. D’autres possèdent trois pointes rappelant le trident de Śiva. Ces cloches sont toutes fabriquées en trois parties : le manche, la jupe et le battant.

Clochette à demi-vajra en bronze. Période angkorienne. Dépôt archéologique de Vat Bo, Siem Reap.

Clochette en bronze. Période angkorienne. Musée National du Cambodge.

Clochette en bronze. Période angkorienne. Musée National du Cambodge.


Les cloches à usage rituel à travers l'épigraphie

L’épigraphie du Cambodge mentionne le terme cloche en sanskrit, ghaṇṭā, dont la racine s’est conservée dans les langues de l’Inde et le khmer moderne. Une occurrence du Xe s.*, en vieux khmer, cite le terme katyāṅ et une autre, au XIIe s.**, kantiṅ. Au Xe s., l’inscription sanskrite de Prea Ngouk*** mentionne le don au temple d’une paire de clochettes en argent.

* Cœdès G. 1937 – K.669, IC I, p.170-25. / ** BEFEO XLIII, K.194, p.144-18. / *** Barth M.A. 1885 - Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque Nationale et autres bibliothèques. Inscriptions sanscrites du Cambodge. Tome XXVII, 1er fascicule, P.140.

 

Cloche à battant externe

Une seule grande cloche à battant externe est représentée sur les bas-reliefs de la galerie nord d'Angkor Vat (section XIIe s.). Son poids semble considérable compte tenu de la position des deux porteurs. Elle est décorée. Le percussionniste tient un battant dans chaque main.

Grande cloche sur portant à battant externe. Angkor Vat, Galerie nord, Combat entre les Asura et les Deva. XIIe s.

Cloche en bronze contemporaine (kandeung កណ្តឹង). Cambodge.