Les instruments du Ratanakiri & Mondulkiri


Cette page offre tout une introduction générale sur les ensembles de gongs et les instruments de bambou en Asie, puis des liens vers les instruments des minorités ethniques du Ratanakiri et du Mondulkiri.


Généralités

Les minorités ethniques du Ratanakiri et du Mondulkiri partagent le jeu des ensembles de gongs et des instruments en bambou. Nous vous proposons, en introduction, deux films réalisés par Sounds of Angkor.

Gongs de tous les pouvoirs

Film réalisé par Patrick Kersalé en 2004 chez les minorités ethniques du Vietnam et du Laos.

Les frontières politiques du Laos, du Cambodge et du Vietnam séparent des peuples de langues austronésiennes et austro-asiatiques qui vivaient autrefois dans la forêt, pratiquant la culture sur brûlis et dressant les éléphants.  Ces populations partagent un même patrimoine instrumental : les ensembles de gongs. La musique des gongs a un pouvoir sur les esprits, pouvoir dont dépend la destinée de chacun.


 Malgré la révolution communiste, la guerre et la disparition d’une grande partie de la forêt, ces peuples continuent à frapper les gongs. Mais l’esprit qui animait cette musique a changé et ces instruments sont aujourd’hui l’objet d’un tout autre pouvoir…

Musiques aux pays des bambous

Film réalisé par Patrick Kersalé en 2005 chez les minorités de Chine, du Laos et du Vietnam.

Les minorités ethniques peuplant le sud de la Chine et les territoires de l’ex-Indochine détiennent un riche patrimoine d’instruments de musique en bambou dont la facture et le mode de jeu sont le fruit de traditions millénaires. Une photographie instantanée de cet instrumentaire musical permet de distinguer les strates d’un développement fait d’innovations fondatrices et d’adaptations témoignant à la fois de brassages et d’isolats culturels.


Bambous percutés, bambous soufflés, bambous munis de cordes, tout une panoplie d’outils sonores au service de la communication humaine et des relations avec le monde de l’invisible. Par delà l’histoire et l’archéologie, la vitrine du temps présent nous offre de contempler les étapes de la création de cet héritage qui, aujourd’hui comme par le passé, continue de s’adapter aux besoins de la société.


Les instruments de musique

En 5 minutes, découvrez les principaux instruments de musique des minorités ethniques du Ratanakiri et Mondulkiri.



Maintenant, prenez votre temps et découvrez les instruments de musique des minorités ethniques du Ratanakiri et Mondulkiri.

Cliquez sur les vignettes pour obtenir des informations

Cordophones

Cithare sur bâton
Cithare sur bâton
Cithare idiocorde
Cithare idiocorde
Cithare tubulaire
Cithare tubulaire
Vièle à résonateur buccal
Vièle à résonateur buccal
Vièle à résonateur(s)
Vièle à résonateur(s)

Aérophones

Flûtes
Flûtes
Flûtes de Pan
Flûtes de Pan
Orgue à bouche
Orgue à bouche
Rhombe
Rhombe

Idiophones

Xylophone
Xylophone
Carillon de bambous
Carillon de bambous
Ensembles de gongs
Ensembles de gongs
Guimbarde
Guimbarde
Épouvantail sonore
Épouvantail sonore