Ce site est bilingue : français - anglais

L'univers sonore d'Angkor

SOUNDS OF ANGKOR (L'UNIVERS SONORE D'ANGKOR) est dédié à la musique et à la danse anciennes et traditionnelles du Cambodge. C'est aussi une invitation à découvrir 1 500 ans de musiques religieuses et profanes, certaines déjà disparues, d'autres en voie d'extinction. Ce site le résultat de la recherche de l'ethnomusicologue français Patrick Kersalé initiée en 1998 et se poursuivant aujourd'hui encore.

© Copyright

Tous les textes, photos, vidéos (sauf  mention explicite) sont la propriété de l'auteur. Ils sont protégés par la loi No. 92-597 du 1er Juillet, 1992, selon le Code de la Propriété Intellectuelle de droit français. Ils ne peuvent être ni copiés, ni exportés, ni transférés sans autorisation écrite. Pour toute question ou requête, merci d'utiliser la page Contact.

 

Conseil pratique

Toutes les images de ce site peuvent être agrandies par simple clic.


Un projet de recherche scientifique de 20 ans

Sounds of Angkor est un projet de recherche conceptuel existant depuis maintenant 20 ans. Il s'articule autour de :

  • Un projet de recherche classique sur le terrain
  • Des ateliers de reconstitution pour les instruments angkoriens disparus
  • Un laboratoire d'expérimentation musicale constitué par la troupe Sounds of Angkor  basée à Siem Reap
  • Des outils de communication à l'attention des étudiants, des universitaires et des scientifiques, en anglais et en français : le présent site et des conférences en Europe et en Asie
  • Des outils de  communication à l'attention du grand public : le présent site et la chaîne  YouTube TUK-TUK.TV
  • Des outils pédagogiques en français : DVDs publiés et distribués dans les pays francophones par les Editions Lugdivine
  • Une école de musique basée à Siem Reap spécialisée dans l'enseignement des instruments anciens (harpe, cithare monocorde, luth, ensemble kantoam ming)
  • Un projet éducatif destiné aux écoles du Cambodge récemment lancé grâce au soutien de Cambodian Living Arts
  • Deux expositions d'instruments reconstitués : l'une à Theam's House (Siem Reap Angkor), l'autre à Golden Silk Pheach (sur le route du Temple de Banteay Srei).

Introduction par Son Altesse Royale la Princesse NORODOM Buppha Devi