Rebuilding of the ancient instruments


Chronologie du projet

Depuis 2009, nous sommes dans une démarche de reconstitution des instruments de musique anciens du Cambodge. Notre projet a été progressif :

  • 1998 - 2018…
    • Étude scientifique basée sur l'iconographie, l'épigraphie, l'ethnomusicologie et les objets archéologiques
    • Conférences, expositions, publications.
  • 2012 - 2018…
    • Reconstitutions expérimentales à partir des données de la recherche
    • Tests fonctionnels par la troupe Sounds of Angkor
    • Bilan et ajustements techniques.
  • 2016 - 2018…
    • Propositions d'aménagements esthétiques des instruments.

Impact sur la facture instrumentale

Ce projet a déjà permis à plusieurs artisans cambodgiens de développer de nouveaux savoir-faire autour de matériaux traditionnels : bois de lutherie, bois précieux, corne, os, cuir, rotin, fibres végétales diverses, laque, feuille d'or, bronze fondu et martelé…

Nos artisans, cambodgiens et français, se situent dans diverses provinces du Cambodge : Ratanakiri, Phnom Penh, Kandal, Siem Reap. Depuis le début du projet, nous avons sollicité une quinzaine d'ateliers et d'artisans individuels. 

 

Impact sur la musique cambodgienne

Ce projet a impacté de manière visible le paysage musical du Cambodge avec la harpe angkorienne en première ligne. Elle est aujourd'hui présente sur les scènes nationales et internationales, à la télévision et dans les représentations picturales. Les trompes et les cornes à usage martial ont également inspiré des usages rituels et scéniques.

 

Développement d'un Pôle d'Excellence franco-khmer

Grâce à la persévérance de tous, les dernières fabrications instrumentales laissent augurer de belles perspectives. C'est pourquoi nous avons décidé de créer un Pôle d'Excellence combinant les savoir-faire d'artisans cambodgiens et français installés au Cambodge. Les ateliers sous direction française assurent déjà le transfert de savoir-faire vers des artisans cambodgiens, notamment dans le domaine de la laque et de la dorure à la feuille. L'objectif est à la fois de produire des instruments professionnels alliant qualités acoustiques et esthétiques, tout en permettant aux artisans des diverses disciplines de parfaire leurs compétences.